Les fromages

La France est le seul pays à posséder une aussi large palette de fromages. La construction de ce patrimoine, exporté depuis des décennies partout...

De l’Alsace à la Normandie, de la Bretagne aux Pyrénées, de la Provence à la Corse, chaque coin de France réserve une découverte délicieuse. En France, chaque fromage révèle un terroir. Chaque espèce, une tradition laitière. Et chaque famille, une transformation particulière. La technique d’élaboration du fromage, son poids, sa forme, et in fine, son affinage qui achève son goût, dépendent tous d’une qualité du lait et de savoir-faire particuliers.

Qu’est-ce que le fromage ?

Le fromage est un produit fermenté obtenu par coagulation de certaines protéines du lait (caséines). Le fromage est frais ou affiné, plus ou moins riche en matières grasses.  Un Camembert souple, un Pont-l’Évêque puissant, un Saint-Nectaire tendre, un Beaufort fruité… il y a des fromages pour l’envie et le plaisir de chacun et pour toutes les habitudes alimentaires et culinaires des différents continents !

Les points forts des fromages français

1200 variétés de fromages et 7 familles

Les fromages jouissent d’une grande diversité. D’abord en raison des différentes pratiques culturelles des hommes qui les produisent. Mais aussi à cause des diverses origines du lait (vache, brebis, chèvre, bufflonne, il existe un tas d’espèces laitières). Enfin, du fait de la technologie de fabrication, qui du lait cru ou lait pasteurisé, fait varier les fromages en une dizaine de familles. Entre les authentiques à fort caractère, les fromages qui se dégustent au quotidien, les fondus ou les tartinables, il existe bien des manières de s’y retrouver dans cette vaste famille.
Quels sont les différentes familles de fromages?

L’histoire des fromages

Le fromage a joué un rôle important dans les échanges commerciaux, le paiement des redevances seigneuriales et celui des fermages... Avec la découverte par Pasteur des micro-organismes de fermentation, puis l'apparition du froid industriel et enfin le développement des moyens de transport, l'art fromager a connu un fort développement dès le XIXème siècle.
Découvrez l’histoire des fromages français

Aliment plaisir et aliment santé

Le fromage est un indispensable du point de vue des apports nutritionnels : il est source d'énergie (45 à 450 kcal/100g de fromage), de protéines et de minéraux (dont calcium et phosphore, tout particulièrement pour les pâtes pressées cuites). De façon plus variable, il est aussi riche en vitamines A, D et B (présentes dans les moisissures des pâtes persillées et des pâtes molles à croûte "fleurie").
Plus d’information au sujet des apports nutritionnels

Fromage du mois

Babybel

Fromage rond couvert d’une épaisse coque de cire rouge qui se décolle...
Découvrir