Du fromage pour distraire les repas

Alors que la france, premier pays au monde consommateur de fromages, compte plus de 1 200 variétés, ce serait dommage de passer à côté des beaufort, camembert, cantal, comté, st nectaire, pêchés mignons de ces dames.

Le fromage est plein de ressources.
Le fromage, pensez-y autrement.

 

Il n’est pas besoin d’une cave de moines ni d’un tunnel d’affinage pour en manger du bon. Hors de la fondue, vient le salut. Après l’hiver, viennent le printemps fromager, puis l’été lacté. Entre poire et fromage, plus question d’hésiter. Ce sera fromage et dessert ! Et pourquoi pas les deux en même temps ?
Le fromage, c’est l’ingrédient idéal pour rester dans le salé, passer en douceur au sucré et enfin, se délecter dans le savoureux jusqu’au café.
Il faut glisser le crémeux dans les fleurs, fondre les tranches sur une brioche, faire pousser des herbes sur sa tartine, poivrer le frais, confiturer le sec, y mettre de la gelée, caraméliser les pâtes, texturer le coulant.
Le fromage autrement, c’est pas si compliqué.

 

 

FROMAGE À CROÛTE LAVÉE

Les notes régressives du popcorn caramélisé sont sabrées par le cassis acidulé. En dernière note, le basilic, donne du peps et rafraîchit l’ensemble.
Une proposition tout en légèreté.

POUR 4

150 gr d’époisses
100 gr de cassis
Pousses de basilic
Fleurs de pensées
pour le gel de cassis
100 gr de pulpe de cassis
1/2 feuille de gélatine
pour le popcorn caramélisé
30 gr de maïs à popcorn,
100 gr de vinaigre de Banyuls
40 gr de sucre semoule

PRÉPARATION

le gel de cassis
Mixer 100 gr de cassis pour les réduire en purée. Faire tremper la gélatine dans un récipient d’eau froide, l’ajouter à la pulpe de cassis. Réserver au frais.
popcorn bien croustillants
Dans une poêle antiadhésive, mettre le vinaigre de Banyuls puis le sucre semoule. Laisser réduire jusqu’à obtenir un début de caramélisation. Ajouter les popcorn, les faire sauter puis les réserver sur une plaque. Laisser refroidir.

 

DRESSAGE

Sur un trait de gel de cassis, disposer l’époisses découpé en morceaux, quelques grains de cassis, les popcorn caramélisés et quelques pousses de basilic et les fleurs de pensées.

FROMAGE FRAIS

Souligner le goût crémeux du fromage avec une note herbacée. Lui donner un coup de fouet avec quelques baies et le poivre de sichuan. Contraster le côté fondant du fromage avec le croustillant des gaufrettes. Une recette au goût d’été…

POUR 4

pour le fromage frais
400 gr de fromage frais
50 gr de crème liquide
6 cuillères à soupe d’huile d’olive aromatisée à la tomate
2 feuilles de gélatine
ciboulette et cerfeuil
sel et poivre du moulin

pour les gaufrettes
de pomme de terre
100 gr de blancs d’oeufs
100 gr de farine
100 gr de beurre
50 gr de pulpe de pomme de terre

pour le caramel de tomate
2 tomates
sel et poivre du moulin
fleur de thym
½ concombre
4 tomates séchées
poudre de tomates séchées
pousses de basilic
baies roses
poivre de Sichuan

PRÉPARATION

le fromage frais
Dans un blender, mettre le fromage frais, l’huile d’olive, le sel et le poivre à vitesse lente.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau afin de les ramollir. Les faire chauffer au micro-ondes avec la crème pendant quelques secondes. Ajouter ce mélange dans le blender avec la ciboulette ciselée et le cerfeuil haché. Débarrasser dans un bol et laisser reposer au frais.

les gaufrettes de pomme de terre
Réaliser une purée de pommes de terre classique, puis bien égoutter et réserver au froid. Lorsque la purée est refroidie, ajouter les blancs d’oeufs et la farine tamisée, remuer doucement avant d’incorporer le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Cuire la préparation dans un gaufrier classique ou au four sur une toile gaufrée en silicone (180°C pendant quelques minutes).

le caramel de tomate
Détailler les tomates et les mettre dans une petite casserole avec un fond d’eau, du sel, du poivre du moulin et de la fleur de thym. Laisser cuire à feu moyen quelques minutes. Mixer au blender afin d’obtenir une préparation bien lisse.

à l’aide d’un économe, réaliser des tagliatelles de concombre.

 

DRESSAGE
Sur un trait de caramel de tomate agrémenté de poudre de tomates séchées, réaliser et disposer des quenelles avec le fromage frais aux herbes. Rouler les tagliatelles de concombre et les disposer sur l’assiette, ainsi que les tomates séchées et les gaufres de pomme de terre. Parsemez de quelques baies roses et grains de poivre de Sichuan.