Comment conserver les fromages?

Le fromage a besoin de respirer car c’est un produit vivant! Il continue ainsi à évoluer dans le réfrigérateur. Voici quelques règles de base afin de profiter de ces produits exceptionnels mais délicats.

 

Plateaux BROC de Stéphane Bureaux

© E.FICHOU / CNIEL

 

 

Durée de vie

Evitez de stocker les fromages trop longtemps et essayez autant que possible, de les acheter au fur et à mesure que vous les mangez. Idéalement, le meilleur endroit pour conserver le fromage serait un local sombre, frais et bien aéré. Pratiquement, ce sera le bac à légumes qui fera office de cave à fromages, car c’est la partie la plus humide et la moins froide (entre 4 et 8°C).

 

Boites à fromage

Les fromages ne supportent pas la déshydratation. Pour préserver tous ses arômes, évitez d’utiliser des boîtes ou emballages hermétiques. Conditionnez-les dans des boîtes en bois en les laissant dans leurs emballages d’origine, ou du papier sulfurisé ou paraffiné ou encore dans un linge. Les fromages à pâte pressée se conservent mieux dans du papier aluminium.

Ne « collez » pas les fromages les uns aux autres, de cette façon vous éviterez les ensemencements intempestifs d’un fromage à l’autre. Emballez individuellement chaque fromage pour qu’il conserve sa propre saveur.

 

A l’isolement

Ne stockez pas les fromages près d’aliments qui sentent fort (melon par exemple) car le fromage s’imprègne des odeurs… Et vice versa, il transmet ses parfums à tous les aliments à proximité contenant de la matière grasse.

 

Préparation

Un fromage doit être sorti du réfrigérateur au moins une heure avant de sa consommation afin que les arômes et les parfums se développent et qu’ils retrouvent leur texture d’origine. Un fromage trop froid perd une grande partie de sa saveur.

 

 

Comment découper un fromage?

Rond, carré, en cœur, sous forme de pyramide, etc. Palet, couteaux, cuillères, etc. Il existe plus d'une douzaine d'outils dans la trousse des amateurs de fromage...

Apprenez à découper les fromages français

Ingrédient vedettes, compléments astucieux...

Les 1200 variétés de fromages français constituent autant de rencontres inoubliables en cuisine.

Découvrez nos recettes à base de fromage français