Le Pont l’Evêque et la Mimolette sont des fromages du Nord de la France, à base de lait de vache et originaires des principaux sites de production tels que la Normandie et la ville de Lille, respectivement. Ces délices de différentes saveurs feront une différence dans votre plateau de fromages!

 

Classé depuis 1976 avec le label DOC – Dénomination d’Origine Contrôlée – le Pont l’Evêque a six semaines de maturation, um format carré, une texture très douce et une saveur douce. Son nom vient de la commune de Pont l’Evêque, dans le département de Calvados, où il est fabriqué il ya quelques siècles.

 

De paternité revendiquée par les français et les néerlandais, la mimolette, également appelé “Boule de Lille” ou “Vieux Lille”, est un fromage à pâte pressée non cuite, de couleur rougeâtre, avec très peu de trous et qui contient 40% de matières grasses. Son format est une sphère aplatie de 20 cm de diamètre, son poids varie entre 2,5 et 4 kg, sa coquille est dure et cassante et son nom signifie «graine doux ». Une curiosité est que ce fromage peut être dégusté en quatre phases de l’affinage : après trois mois, entre six à huit mois, après 12 mois ou après 20 mois, et les grands connaisseurs préfèrent la Mimolette affinée entre 18-22 mois, puis que pendant l’affinage, l’arôme fruité et de noisette est consolidée.

 

Pour les accompagner, choisissez des vins comme le Riesling, le Gamay, le Pinot Noir, le Beaujolais, le Pomerol ou le Saint-Emilion, l’apéritif avec Chuche-Mourette genièvre brandy ou même une bière forte de votre choix. Bon appétit !

A voir aussi

Du fromage pour distraire le repas

Découvrez les fromages français -
Bien sûr, il y a le plateau ! Et puis la salade qui va avec. Mais entre les deux, travailler le...
Lire la suite

Rendez-vous à l’exposition universelle...

Découvrez les fromages français Rendez-vous autour des fromages français -
Du 1er mai au 31 octobre 2015, le CNIEL, l’interprofession laitière, partenaire officiel du...
Lire la suite