&

Comté

& Thé bleu-vert torréfié de Chine

Le thé …

… bleu-vert (ou wulong) torréfié de Chine type Shui Xian de la région montagneuse des Wu Yi Shan dans la Province du Fujian au Sud-Est de la Chine.

Sa préparation

Eau à 90°C, 10 g pour 50 cl, 5 min d’infusion. Peut être préparé au gong fu cha* pour concentrer ses arômes, à déguster alors comme du saké dans de petits bols.

*La préparation au gong fu cha  est un mode  de préparation chinois valable pour certains thés Wulong ou Pu er de qualité pour concentrer et mieux révéler les flaveurs du thé : le principe est de préparer dans une mini théière d’environ 15 cl une forte proportion de thé pour peu d’eau infusée un court temps, environ 1 minute, et de faire plusieurs passages d’eau sur les mêmes feuilles jusqu’à épuisement de leurs flaveurs.

Sa température de service

A déguster bien chaud pour délier la texture dense du fromage.

 

Le fromage …

… une pâte pressée cuite de la Franche-Comté : le comté AOP.

Privilégier un comté zone de montagne d’été. Deux crus ont été testés et se combinent parfaitement avec le thé : un comté d’exception de 2008 et un comté plus jeune de 2010.

 

L’alliance sucrée

Une pâte de fruits pomme verte, citron et cannelle.

 

Les textures et flaveurs

La texture plus dense et granuleuse avec des notes prononcées de fruits secs du 2008, ou la texture plus souple avec des notes beurrées lactées du 2010, se fondent dans la charpente du thé aux notes minérales et fruits secs ; quant à la pâte de fruits, elle apporte du fruité frais acidulé et une touche épicée douce.