&

Chaource

& Bière blonde du Nord

Le fromage : Chaource…

Belle croûte fleurie à moisissures blanches recouvrant une pâte fine et lisse d’un blanc homogène. Celle-ci libère une odeur ténue mais persistante de champignon frais (type champignon de Paris) et de crème de lait (le lactique fin et subtil domine). La texture est onctueuse, légèrement salée (en demi-teinte), à saveur douce et suave avec une finale fruitée (noisette). Un fromage d’amateur éclairé.

 

La boisson : Bière blonde du Nord…

… Cette bière venue du nord de la France libère une mousse intense, crémeuse, généreuse et fine. Ses arômes présents et persistants sont le résultat d’une fermentation haute mais aussi grâce à l’utilisation de trois houblons provenant de trois continents différents, chacun apportant le caractère de son terroir d’origine. Le houblonnage à cru permet à cette bière de libérer ses saveurs fruitées. Les notes houblonnées se mêlent à des notes d’agrumes; ainsi relève-t-on une pointe agréablement maltée qui arrondit l’amertume finale, s’achevant sur des sensations fruitées, d’élégance et de fraîcheur.

Température de service

Cette bière sera servie légèrement fraîche (9 – 10° C) pour réveiller et mettre en valeur suffisamment sa fraîcheur de bouche et pour révéler tous ses arômes. A cette température de service, la bière aiguise son amertume, ce qui aidera grandement à parvenir à une parfaite harmonie.

 

L’alliance des textures et des saveurs

C’est la rencontre et l’alliance de deux caractères qui possèdent des points communs sur leur profil sensoriel. A commencer par le crémeux de la bière et la texture de la pâte du fromage. L’un et l’autre parviennent à tapisser notre palais et notre langue. Les arômes fruités de chacun s’épousent sans complexe dès qu’ils se rencontrent et ils se calquent sur le registre d’une seule et même sensation : celle qui aboutit au plaisir final. Le caractère délicieusement houblonné de la bière offre au Chaource le principe tant envié, celui de s’inscrire avec de vraies lettres de noblesse.