&

Bleu de Gex

& Champagne demi-sec

Le Champagne…

… un Demi-sec. Ce Champagne est un assemblage dans des proportions égales de Pinot Noir, de Chardonnay et de Meunier. Il séduira les amateurs de Champagne dosé.

Son approche sensorielle : Le Champagne demi-sec arbore une superbe robe or. Son nez franc mêle des notes généreuses de fruits secs à de séduisantes odeurs boisées avant que n’apparaissent une légère caresse épicée. Ample, puissant, complexe, le vin surprend par sa générosité et sa présence, sa souplesse et son équilibre. Sa vivacité plaisante met en valeur des saveurs fruitées et des notes épicées. Riche d’effluves de caramel blond, la fin de bouche est d’une étonnante longueur et d’une fraîcheur remarquable.

 

Le Fromage…

… une pâte persillée au lait de vache du Haut-Jura, le Bleu de Gex AOP.

Son approche sensorielle : sa croûte fine et sèche est marquée du mot Gex et couverte d’une moisissure blanche. Sa pâte ivoire et friable est finement marbrée ou veinée de bleu légèrement verdâtre. Au nez, il libère des odeurs de cave et de champignon. Sa saveur légère est parfumée de noisette. Commercialisé toute l’année, il est optimum du début de l’été à la fin de l’hiver.

 

L’alliance

Le Bleu de Gex est le plus “tome” de la famille des persillés et c’est la texture de sa pâte qui va se plaire dans le caractère capiteux de ce Champagne. Les moisissures ne sont pas aussi présentes que dans un persillé conventionnel et cela donne parfois une légère amertume en fin de bouche, que portera avec facilité les effluves de caramel et la longueur du Champagne.