&

Bleu d’Auvergne

& Vin blanc liquoreux Sainte Croix du Mont 2010

Le fromage : Bleu d’Auvergne…

Il présente une pâte blanche et régulière avec un persillage vert foncé à bleu sur une bonne partie de la matière. Fromage à odeur assez forte, au goût caractéristique avec une saveur légèrement aigrelette à connotations piquantes, développant de l’âcreté et des notes lactiques agrémentées à la fois de saveurs de champignon et d’un goût de moisissure, qui donne toute la « griffe » à ce fromage.

 

La boisson : Vin blanc liquoreux, Sainte Croix du Mont 2010…

Un liquoreux joliment structuré offrant une belle robe aux reflets or. Ce vin exhale un bouquet en feu d’artifice où se mêlent le miel, la cire d’abeille, le coing, l’abricot… qui nous rappellent des odeurs d’enfance. En bouche, l’attaque dévoile un fond de nervosité (belle acidité) soutenue par une matière gouleyante, chaleureuse et bien équilibrée. C’est souple, élégant, onctueux grâce à une sucrosité fondue dans la texture. La sensation tactile se cristallise sur le côté soyeux et consistant du vin. Finale très miellée.

 

Température de service

On retiendra la forme classique du service pour valoriser ce vin et le mettre en situation favorable. Servir ce vin liquoreux à 7°, voire 8°C et certainement pas à une température supérieure pour la bonne raison qu’on cherche à préserver la fraîcheur (la teneur en acidité) de ce vin. A bonne température, ce vin viendra caresser les flaveurs de ce fromage et enrichir les harmonies.

 

L’alliance des textures et des saveurs

Ce vin est très captif aux moindres expressions sapides du fromage et sa sucrosité ainsi que tout son moelleux, toute son onctuosité absorbent chaque sphère expressive du fromage. Les vins liquoreux montrent qu’ils savent aimer ces fromages persillés en leur offrant matière à s’allier gustativement et intellectuellement pour nous offrir un réel plaisir. Pour les amateurs de fromage et de bon vin, cette alliance est une véritable symphonie lyrique avec un duo superbe.