&

Comté

& Vodka russe

Le fromage : Comté 12 mois…

Le Comté 12 mois d’affinage possède une croûte solide et grenée de couleur jaune doré soutenu, renfermant une pâte molle, lisse et d’un jaune ivoire foncé. Son bouquet de foin et d’étable s’épanouit en un fruité pénétrant et intense. L’ensemble, à la mastication, est moelleux et fondant, avec un grain homogène et lisse, exhibant sur sa finale de bouche des notes très lactiques et fruitées.

 

La boisson : Vodka russe…

Nous sommes en présence d’une eau-de-vie à caractère spécifique. Boisson alcoolisée, la Vodka nature n’offre pas une saveur caractéristique ni des arômes déterminés. Raison pour laquelle les distillateurs produisent des Vodkas aromatisées. La Vodka nature est donc une eau-de-vie assez neutre avec une pointe d’âpreté en finale. Servie telle, elle manque d’arguments éloquents pour bien épouser le Comté 12 mois.

Température de service

Servez frais, à 6 – 8°C cela permettra à la Vodka de venir taquiner le fromage, lequel sera servi à température tempérée.

Le meilleur du service

On passera par l’usage de la « costumisation » ou, pour être plus simple, par la méthode « cocktail ». Il suffira d’ajouter à cette Vodka quelques ingrédients naturels et aromatiques pour rendre cette eau-de-vie plus apte à nous donner un vrai plaisir.

Pour environ 15 cl de Vodka, ajouter 10 cl de jus d’orange, 2 cl de jus de citron, quelques gouttes de piment liquide, une pointe de gingembre, cela suffira pour aromatiser votre boisson et lui procurer la puissance dont elle a besoin.

 

L’alliance des textures et des saveurs

Cette Vodka intègre du tempérament et de l’efficacité et l’union des goûts se réalise parce qu’on a équilibré les données. Le fromage, en bouche, accepte cet effet aromatique et puissant de la Vodka (alcool+arômes d’agrumes+pointe de piquant). Le fruité du fromage est reconnu par les épices de la boisson et s’en accommode pour nous donner des sensations de parfaite union. Alliance insolite ou inattendue, mais épreuve intéressante à retenir.